Tableaux de travail et de synthèse
La base de données ERETES propose de nombreux tableaux pour faciliter l’analyse et l’arbitrage :
- des tableaux de travail, qui permettent de modifier ou de compléter les données de la base,
- des tableaux de synthèse dont l’objectif est de contrôler globalement la cohérence d’ensemble des données
À l’appel d’un tableau, le module va chercher dans la base toutes les données ayant les caractéristiques de ce tableau. Dans chaque cellule apparaît ainsi la somme des données de la base qui ont les attributs de cette cellule. Des outils appelés par les menus aident à calculer les valeurs manquantes et à équilibrer les tableaux.
Tous les tableaux – de travail ou de synthèse – peuvent être édités sous forme de fichier Microsoft® Excel.
1. Principaux tableaux de travail
Ces tableaux offrent un « zoom » sur un point précis des comptes : un produit, une branche, une opération, facilitant ainsi l’arbitrage et la confrontation des points de vue.
a. Équilibres Ressources-Emplois
Ces tableaux sont disponibles en valeur mais aussi en quantité. Cette possibilité peut être utile pour quelques produits stratégiques pour lesquels cela fait sens.
Mais, centrons-nous sur les tableaux en valeur.
Équilibres Ressources-Emplois de l’année de base (voir copie d’écran)
Ce tableau détaille l’équilibre entre emplois et ressources pour chaque composante :
• à prix de base,
• pour les marges de transport,
• pour les marges de commerce
• pour les impôts nets sur les produits
• pour la TVA,
• à prix d’acquisition.
Par solde, chacune de ces équations « Emplois = Ressources » permet de proposer une valeur pour compléter l’équilibre.
Outils associés au tableau : travail sur les marges et les taxes, travail sur équations comptables, passage du prix de base au prix d’acquisition.
Équilibres Ressources-Emplois pour les années courantes (voir copie d’écran)
Ce tableau reprend en ligne tous les éléments de l’équilibre de l’année de base, et fournit en colonne l’année courante (en valeur et en volume) et l’année précédente (en valeur) et les indices.
Outils associés au tableau : travail sur les marges et les taxes, travail sur équations comptables, outil de valorisation des indices.
b. Le Compte de branche (voir copie d’écran)
Ce tableau présente :
En ligne :
• le compte de production,
• le compte d’exploitation,
• les données d’emploi,
• des ratios d’analyse : production ou salaire par tête, taux de consommation intermédiaire, taux de cotisation sociales, etc.
En colonne, les modes de production choisis par l’utilisateur.
Outils associés au tableau : outils de contrôle de la cohérence entre production vue des branches et production vue des produits, outils de transformation des données par modes de production en données par secteurs institutionnels.
c. La matrice de qui à qui (voir copie d’écran)
Pour toutes les opérations hors de la sphère des biens et services, ce tableau croise le point de vue du secteur débité (en rouge) et celui du secteur crédité (en bleu). Ces deux points de vue sont différenciés par l’attribut méthodologique. Le tableau permet ainsi d’arbitrer les désaccords entre payeur et receveur.
Ce tableau de travail peut être utilisé pour réconcilier globalement ce qui est payé et ce qui est reçu, mais si vous disposez de suffisamment d’informations pour réconcilier chaque flux (ce qui est payé par un secteur X et reçu par un secteur Y) cela vous donnera des données plus robustes.
Outils associés au tableau : outils de ventilation des données au niveau fin des secteurs ou des opérations, outil de construction de « modèles » sur mesure pour faciliter le travail dans le tableau.
d. Le TEI et l’outil de projection des CI (voir copie d’écran)
Ce tableau – croisant branches et produits – assure la convergence entre les données d’offre de CI (ERE) et les données de demande de CI (comptes des branches).
En année courante, un outil de projection des consommations intermédiaires permet de construire une proposition cohérente avec les comptes de branches et les ERE.
2. Principaux tableaux de synthèse
Ces tableaux proposent une vision d’ensemble du travail, selon divers points de vue : produits, branches, opérations, secteurs institutionnels. On peut ainsi contrôler la cohérence globale des données. Ils ne permettent pas de modifier ou compléter les données de la base.
a. La synthèse par produit (voir copie d’écran)
Ce tableau reprend les principaux postes des Équilibres Ressources Emplois, au niveau le plus agrégé de la nomenclature des produits. Deux cadres affichent le PIB calculé par l’approche production d’une part, par l’approche dépenses de l’autre. Deux autres cadres permettent de contrôler l’équilibre global entre emplois et ressources.
b. La synthèse par branche (voir copie d’écran)
Ce tableau affiche les principaux postes des comptes de production et d’exploitation au niveau le plus agrégé de la nomenclature des branches. Il affiche également les effectifs de chaque branche, ainsi que quatre ratios d’analyse importants :
• Valeur Ajoutée / Production,
• Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
• Cotisations Sociales effectives / Salaires bruts,
• Rémunération des Salariés / Effectifs
c. La synthèse par opération (voir copie d’écran)
Ce tableau permet de contrôler l’équilibre d’une opération et de ses sous-opérations. Il donne accès aux matrices de qui à qui des opérations affichées par simple clic sur leur identifiant.
d. La synthèse par secteur institutionnels (voir copie d’écran)
Ce tableau permet d’afficher les données d’un secteur et de ses sous-secteurs, ou de comparer les données du même secteur pour deux années consécutives. Une ligne « Écart statistique » met en évidence les incohérences entre comptes financiers et comptes non financiers.